Astuces pour bien cuire son riz à la Japonaise

Le riz japonais a une forte contenance en amidon. C’est pourquoi sa cuisson est différente des autres. Ainsi, pour bien cuire son riz à la japonaise, il faut commencer par le laver. Le lavage dure plusieurs minutes et ne prendra fin que si l’eau devient limpide. Ensuite, laisser s’égoutter pendant près de trente minutes. Pour la cuisson, il suffit de verser le riz dans l’eau issue du lavage, tout en ajoutant un peu d’eau. Après quinze minutes de cuisson, retirez-le du feu pour 10 minutes. Une fois ce temps épuisé, le riz va cuir et « gonfler ». Pour finir, il faudra le mettre dans un saladier et mélanger avec du vinaigre de riz.

Astuces pour bien cuire son riz à la Japonaise

1. Faites tremper votre riz

Faites toujours tremper le riz dans l’eau pendant 30 minutes.  Le riz est resté dans le sac séché après la mouture, il a donc besoin d’humidité pour retrouver sa texture.  Il est important de lui laisser suffisamment de temps pour que le riz absorbe l’eau afin que le riz ait une belle texture moelleuse après la cuisson.

2. Soyez patient

Égouttez le riz complètement, au moins pendant 5 minutes.  Pourquoi ?  Si vous ne l’égouttez pas complètement, vous utiliserez plus d’eau que prévu pour la cuisson.  Le riz risque de devenir tout mou.

3. Attendez le dernier moment

N’ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson !  C’est un grand non quand il s’agit de cuire du riz japonais.  Mon expérience m’a appris à saisir l’indication de « bouillonnement » par le son.  Cependant, en attendant, vous pouvez « jeter un coup d’oeil » à l’intérieur pour voir si le riz bout.  Les 10 dernières minutes de cuisson à la vapeur sont une partie extrêmement importante de la cuisson du riz, alors continuez à couvrir la casserole jusqu’à la fin et ne sautez pas cette étape !

4. Utilisez le bon matériel

Utilisez une casserole à fond épais et à couvercle hermétique qui maintient la vapeur à l’intérieur.  Si le couvercle n’est pas bien ajusté, placez un torchon propre entre le couvercle et la casserole.

Et si vous vous demandez comment conserver les restes de riz.  Et voici ce que je fais : congelez le riz !  Si vous savez déjà quelle quantité de riz vous allez utiliser, emballez immédiatement le riz inutilisé pour le conserver à l’abri de l’humidité. Veillez à le laisser refroidir avant de le congeler.