Recette à base de perle du Japon

Originaires du Tipiak, les perles du Japon sont des recettes aux goûts et saveurs uniques avec une texture assez particulière. La préparation de la recette Perles du Japon nature s’effectue en 03 grandes étapes. D’abord, il faut porter à ébullition le lait dans une casserole. Faire ensuite compléter sur le feu les perles du Japon, du sucre simple et du sucre vanillé selon le goût. Le tout est ensuite mélangé au feu pendant une demi-heure. Il importe de veiller à remuer régulièrement la préparation. Une fois les perles cuites, il faut verser la préparation dans un saladier. Pour finir, il est conseillé de le laisser refroidir au frigo pour ressortir pleinement les goûts de la recette.

Recette à base de perle du Japon

Avez-vous déjà voulu apprendre comment faire du bubble tea ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser chez vous cette recette de thé mousseux crémeuse, délicieuse et étonnamment simple.

Que vous soyez novice en matière de thé mousseux ou que vous en buviez tout le temps, vous trouverez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur la fabrication de votre propre thé mousseux.

Qu’est-ce que le Bubble Tea ?

Le thé moussant est une boisson taïwanaise à base de thé qui porte des noms tels que thé au lait, thé aux perles, thé au tapioca, thé boba, boba nai cha, thé au lait moussant, et plusieurs autres.

Inventée dans les années 1980, l’histoire exacte de l’inventeur du Bubble Tea est quelque peu débattue. Cependant, on pense que c’est Mme Lin Hsiu Hui, du Chun Shui Tang Tea Shop de Taichung, à Taiwan, qui a inventé cette boisson lorsqu’elle a versé au hasard du fen yuan dans son thé glacé lors d’une réunion en 1988. 

Trois décennies plus tard, cette découverte du thé au lait mélangé à des boules de tapioca a donné lieu à des centaines de combinaisons de saveurs de thé bulles différentes, amusantes et uniques. Les magasins de bubble tea sont apparemment partout de nos jours et les variétés de couleurs, grâce à toutes les différentes saveurs (comme le thé vert, la fraise, le taro et la mangue !) semblent de plus en plus fraîches.

Mais, pour aujourd’hui au moins, nous allons vous apprendre à faire du thé à bulles au niveau le plus basique – thé noir fort, sucre, lait et boules de tapioca.

Qu’est-ce que le Boba ?

Les Boba, souvent synonymes de « bubble tea », sont en fait les petites boules noires qui coulent au fond de votre bubble tea.

Le Boba est fabriqué à partir de farine de tapioca partiellement cuite – l’amidon raffiné extrait de la racine de manioc. Le Boba est sans gluten et, à l’état naturel, sans saveur. Aimé pour sa texture moelleuse, le Boba peut être ajouté à des boissons chaudes et froides, y compris les thés chauds ou les smoothies.

Ingrédients du thé à bulles

Comme je l’ai mentionné plus haut, il s’agit d’un bubble tea à sa plus simple expression. En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’aime cette version plus que toute autre :

Ce n’est pas trop sucré. Si vous êtes déjà allé dans un salon de thé, vous avez peut-être découvert que le thé peut devenir super sucré, super rapide. La première gorgée peut avoir un goût merveilleux, mais beaucoup plus et vous vous sentirez malade le reste de la journée.

Les ingrédients sont simples. À part le boba, vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin pour faire du thé mousseux dans le confort de votre propre maison.

C’est prêt rapidement. La partie la plus longue du processus consiste à préparer le thé et à attendre qu’il refroidisse.

Quels sont donc ces ingrédients super simples ?

1 | Le thé.

 Pour cette recette de bubble tea,un simple English Breakfast Black Tea. Riche en caféine, ça fonctionne parfaitement. Le thé Oolong fonctionnerait aussi très bien, ou tout autre thé noir robuste. Ne vous inquiétez pas de trop tremper votre thé, car vous y ajouterez du lait (ou de la crème) et un peu de sucre.

2 | Lait. 

Utilisez du lait entier ou du lait moitié-moitié pour cette recette de thé à bulles. La crème épaisse est trop lourde et le lait allégé n’apporte pas assez d’onctuosité pour le thé au lait. Le lait et la crème de lait ou le lait de coco entier sont de meilleurs choix, mais d’autres alternatives de lait à base de plantes (soja, amande, noix) fonctionneront également.

3 | Édulcorant. 

L’avantage de faire du thé mousseux à la maison est que vous pouvez y ajouter autant ou aussi peu de sucre que vous le souhaitez. La quantité totale varie en fonction du type de lait que vous utilisez, de la durée d’infusion et, surtout, de vos préférences personnelles. Dans cette recette, utilisez du sucre blanc granulé, mais un simple sirop, du miel ou de l’agave ferait également l’affaire.

4 | Glace. 

Bien sûr, de nos jours, le thé mousseux peut être chaud ou froid. Mais dans ce cas, vous aurez besoin de glace. La quantité de glace dont vous aurez besoin dépendra de la fraîcheur de votre thé.

5 | Perles de tapioca. 

Enfin, Boba. C’est un thé à cuisson rapide, ce qui signifie qu’il ne prend pas plus d’une heure à cuire. En fait, ils ne prennent que 5 à 10 minutes. Il y a une chose très importante à noter concernant les perles de tapioca à cuisson rapide : ne les faites pas à l’avance. Vous remarquerez qu’après seulement 1 à 2 heures, elles commenceront à se raidir et à sécher (l’effet totalement inverse de ce que nous recherchons).